Pour avoir accès à la section Musique et à d'autres vidéos, vous devez vous inscrire.

 

La danse: pour quoi? pour qui?

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_access_role::options_submit() should be compatible with views_plugin_access::options_submit($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_access_role.inc on line 58.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/views.module on line 1113.
  • strict warning: Declaration of views_handler_field::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_field.inc on line 1147.
  • strict warning: Declaration of views_handler_field_user::init() should be compatible with views_handler_field::init(&$view, $options) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/modules/user/views_handler_field_user.inc on line 48.
  • strict warning: Declaration of views_handler_field_node_new_comments::pre_render() should be compatible with views_handler_field::pre_render($values) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/modules/comment/views_handler_field_node_new_comments.inc on line 101.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 917.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 917.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_sort.inc on line 165.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_sort.inc on line 165.
  • strict warning: Declaration of views_handler_sort::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_sort.inc on line 165.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 587.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::query() should be compatible with views_handler::query($group_by = false) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 587.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_argument_validate::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit($form, &$form_state) in /home/tangonue/public_html/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_argument_validate.inc on line 87.

La danse est libératrice

Quand je danse, je me sens libre. Cette liberté, je la goûte dans l’expression, dans la création. Plus de normes, plus de règles, tout est permis pourvu que le corps s’exprime ; même le regard des autres qui a tendance à m’enfermer ne compte plus, je l’oublie, il disparaît à mesure que je crée.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir un peu enfermé dans votre corps, un peu à l’étroit,  mal à l’aise, pas bien dans vos pompes ? Dansez, et vous vous sentirez dilaté, libéré.
N’avez-vous jamais éprouvé le sentiment d’étouffer? La danse vous redonnera du souffle, dansez et vous respirerez à nouveau.
A l’inverse, n’avez-vous donc jamais ressenti un vide intérieur, l’impression étrange de ne plus vous posséder ? Bougez, laissez-vous porter par la musique, par le rythme, par les émotions, et vous vous sentirez comblé, rempli, vivant.

Quand je danse, je lâche tout; mon corps se détend de ses crispations, mon esprit se repose. Je ne pense plus à rien, j’oublie tout, je suis seulement là, dans l’instant, dans ce bras qui se tend vers le ciel, dans ses pieds qui me transportent tantôt à gauche, tantôt à droite, dans ce balancement en avant-en arrière, dans mon corps.
Quand je danse, je me tais. Mon corps parle et moi, je suis à l’écoute. Plus de rationalisation, toi l’intelligence, taies-toi ! Ecoute parler le corps, il a tend de choses à dire et a si peu l’occasion de s’exprimer.

Laissez-vous pénétrer et habiter par la musique. Fermez les yeux au besoin et ne faites attention qu’à elle et qu’à ce quelle suscite en vous. Une fois l’émotion là, ne cherchez pas à vous en emparer, à la nommer ou à la définir, vous lui donneriez des limites…laissez-la au contraire sortir de vous avec toute son intensité, laissez-la se nommer elle-même, laissez-la se dire par le corps.

La danse, c’est la preuve que j’existe

Quand je danse, je me sens en vie. La danse est faite de mouvements et d’actions. On est dans le sensible, dans les émotions, dans les sentiments. Or, quoi de plus réel que les sensations? La danse m’ouvre sur le monde, me met en contact avec mon environnement, mes sens sont comblés : mes oreilles savourent la musique et mon corps éprouve les sensations internes et externes que produisent les mouvements. Le mouvement devient l’objet qui relie le monde du dehors et le monde du dedans et qui les fait se rencontrer. Je bouge, je suis en mouvement et à chaque geste que j’esquisse, je fais l’expérience de mon être et je me sens en vie.

La danse nous réunit

La danse est porteuse d’une énergie qui nous permet de nous dépasser, de sortir de nous-même et d’accéder à l’autre. En plus de l’exaltation qu’elle me procure de manière personnelle, je goûte au plaisir d’être avec l’autre, de danser avec l’autre. Il y a un certain partage, une communion dans la danse. La danse est altruiste et le plaisir éprouvé se démultiplie. C’est dans l’autre, dans le collectif que l’on puise l’énergie suffisante pour créer le mouvement. Avec l’aide de l’autre, j’accède à la libération de moi-même.

La danse est universelle

Elle s’adresse à tous. Quelque soit ta couleur, ton origine, ta culture, ton éducation, que tu sois pauvre ou riche, jeune ou vieux, homme ou femme, la danse peut être ton moyen d’expression. La musique nous parle, elle raisonne en nous et nous meut d’une manière toute particulière.

La danse est un langage qui prend le corps pour bouche, les mouvements pour paroles. Elle est capable d’exprimer toutes sortes d’émotions.
Elle peut être l’expression de la violence et de l’oppression ; on pense aux danses des communautés noires opprimées aux Etats-Unis dans lesquelles la violence s’exprimait par les frappes rythmiques des pieds et des mains et par des balancements saccadés ; on pense à la rage des jeunes des cités, victimes de l’exclusion, du chômage et du racisme, rage qui s’exprime dans l’énergie du rap et dans les mouvements saccadés du hip-hop. La colère, la souffrance devient elle-même créatrice et se voit transcendée par la danse. Ainsi, l’art devient social, engagé, militant.
 Mais la danse peut être aussi l’expression de la joie –on pense aux bals populaires, aux carnavals-, de l’envie et de la passion –comme l’exprime les danses latino telles que le tango, la salsa, la samba-, de la tristesse et de la nostalgie, on pense alors aux danses néo-classiques et contemporaines. Ainsi, vous conviendrez que toute sorte d’émotion ou de sentiment trouve dans la danse son moyen d’expression.
Le corps parle, et sa manière de s’exprimer importe peu ; l’important n’est pas de savoir danser La valse, Le rock, ou Le tango, l’important n’est pas de savoir reproduire un geste type, mais de le créer comme il nous vient dans l’instant.

Abandonnez les pas et les figures codifiés et surtout le fameux « je ne sais pas danser » qui court-circuite l’expression. Faites-vous confiance, soyez dans votre corps, laissez vous porter par vos émotions, n’ayez pas peur du mouvement qui va suivre, de ce que l’autre va en penser ; quel qu’il soit, ce mouvement sera parfait en tant qu’il vient de vous. Ecoutez-vous, trouvez en vous vos mouvements à partir de vos sensations. Votre manière de bouger est particulière, elle vous colle à la peau, elle est le reflet de votre histoire, de votre sensibilité, elle révèle quelque chose de vous ; elle est unique et elle est belle.

Alors dansez maintenant !

 

M-A.M